LA TECHNIQUE DE CULTURE RIZICULTURE PAPRIZ




LA TECHNIQUE DE CULTURE RIZICULTURE PAPRIZ :


Mise en situation :
Papriz (Projet d’Amélioration de la Productivité Rizicole) est un projet de coopération technique entre le Gouvernement Malgache et le Gouvernement du Japon par l’intermédiaire de la JICA (Agence Japonaise de Coopération Internationale). Il a débuté en janvier 2009 et est, actuellement, développé dans quelques régions de Madagascar à l’instar d’Alaotra Mangoro, Bongolava, Vakinankaratra, Analamanga et enfin Itasy. Papriz a cherché à développer des techniques nouvelles visant à apporter une production rizicole non seulement de quantité mais aussi de qualité. 

Pourquoi opter pour Papriz ?
Multiples sont les raisons qui doivent nous pousser à nous orienter vers cette nouvelle technique de culture de riz. Mais avant de s’y lancer, voyons d’abord comment on procède dans cette nouvelle technique qu’on peut qualifier de moderne.
La technique de cultures des riz avec Papriz :
Comparée a celle traditionnelle, Papriz possède ses propres façons pour la culture rizicole qui, malgré sa modernité, ne sont pas très sophistiquées. Par conséquent, elles sont bien accessibles à tous les riziculteurs. D’abord, dans Papriz, les semences sont bien triées donc on utilise que des semences de qualité. On adopte également un paquet de techniques culturales qui inclut l’utilisation des petits matériels agricoles. Papriz préconise aussi l’utilisation des engrains d’origine chimique cause des carences qui touchent certaines hautes terres de Madagascar. Pourtant, les riziculteurs malgaches qui ont optés pour cette nouvelle technique se sont limités aux engrains organiques.

Résultats de l’adoption de Papriz :
Pendant les deux premières années d’expérimentations dans quelques paysans habitant les régions qu’on a énoncé ci-haut, l’application de Papriz a montré une augmentation de rendement de 2 à 2.5 tonne/ha en moyenne. D’ailleurs, plusieurs témoignages ont été recueillis indiquant que l’adoption de Papriz leur a permis de récolter largement plus que ce qu’ils ont récolté avec les techniques traditionnelles.
Alors qu’est-ce qui nous retient à nous lancer dans tel projet ? Dans cet article, je ne vous ai pas exposé les détails des processus à suivre pour la technique Papriz mais actuellement, des manuels ne sont déjà disponible chez Papriz. Donc, n’hésitez pas à opter pour Papriz si vous aussi, vous souhaitez cumuler plus de récolte que ce que vous avez l’habitude de cumuler avec la technique traditionnelle.

auteur: NJAFY HARIMANANA Vao Safidy


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FABRICATION DES TISSUS DE SOIE

MANDRAKA PARK

LA COLLINE SACREE D'ILAFY