La VALIHA

Histoire :


D'après l'histoire, les "Valiha" originaires d'Asie du Sud-Est ont été introduites à Madagascar au début du premier millénaire. Depuis, elles sont devenues une musique patrimoniale pour les malgaches. Aujourd'hui, elle imprègne et recouvre presque la totalité de la région de la Grande Île.

Valeur des Valiha sur les rites malgaches :


Les "Valiha" étaient jouées autrefois exclusivement lors des cérémonies rituelles. Dans les hautes terres de la région de Merina, elles accompagnaient les rites en l'honneur des ancêtres dans les buts pour leur demander une bénédiction, santé et fortune. On en jouait aussi durant les cérémonies de possession chez les Bara et, dans le Nord de l’île un genre musical appelé "osika" était interprété dans certains rites magico-religieux.


Art confectionné du bambou :


Les "Valiha" fait partie de l'art du bois malgache. il y a trois sortes de "Valiha" à Madagascar mais celle qu'on va parler ici est celle fabriquée à partir d'un tube de bambou. On taille ce tube de bambou d'une longueur quelconque selon notre adéquation puis pour lui procurer une apparence, on la travaille un peu avec du feu et on y sculpte divers dessins symboliques qui révèlent le véritable art malgache. enfin, pour qu'elles nous donnent les belles sons harmoniques et mélodieuses qui nous fascine l'oreille, des cordes en métal lui sont tendues longitudinalement tout autour d'un nombre de seize à dix-huit.

Envie de savourer le son mélodieux de ce bel art :


Comme on vous a déjà énoncé là-haut, les "Valiha" ont déjà perpétuées presque la totalité de la région de Madagascar ce qui signifie que beaucoup de personne savent comment vous faire fondre le cœur en le jouant. Vous allez certainement vous demander comment vous pourriez faire si vous n'avez  la possibilité de vous déplacer vers Madagascar ? pas de panique, ne vous vous affolez pas parce qu'il y a des artistes malgaches très connus qui véhiculent la beauté de cet art à travers le monde entier : le célèbre Rajery connu par son talent inouï et la maîtrise parfaite des "Valiha". Bien sur, si vous passez visiter Madagascar et vous souhaitez en avoir une, elles sont disponibles chez les centres de ventes des produits artisanaux parce que les "Valiha" sont classées parmi les arts du bois malgaches.

 Auteur: NJAFY HARIMANANA Vao Safidy

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FABRICATION DES TISSUS DE SOIE

MANDRAKA PARK

LA COLLINE SACREE D'ILAFY