LES POTERIES DE MADAGASCAR

                                                                                 medihal.archives-ouvertes.fr

Vous avez déjà vu des poteries qui vous ont époustouflé et qui ont éveillé en vous l'envie de vouloir en concevoir une ? Seulement vous vous dites que ça demande sûrement des matériels beaucoup plus sophistiqués et automatisés pour fabriquer ce genre de produit. Dans cet article, suivez-nous car nous allons vous montrer comment ça marche. Vous allez voir que ce n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. D'ailleurs, vous n'aurez pas besoin que seulement de vos deux mains et vos inspirations feront le reste pour savoir ce que vous allez confectionner comme poterie.

Procédé de fabrication


Aujourd'hui encore, la fabrication des arts traditionnels persiste dans de nombreuse société malgache. Et on peut dire que les artisans malgaches arrivent à gagner aisément leur vie grâce à ces arts. Particulièrement les poteries sont l'un de ces arts qui ne cesse d'imposer leur présence dans les marchés artisanaux à Madagascar. Les poteries malgaches suivent des procédés qu'on peut qualifier de primitif pour fabriquer les poteries. Primitif mais qui  nous offre certainement du travail qui satisfait notre besoin et notre adéquation. Voici alors comment on procède pour sculpter ces belles poteries : 

D'abord, les potiers extraient l'argile dans le sous-sol puis il l'humidifient et la laissent reposer pendant quelques jours.

                                                                     latribune.cyber-diego.com
                      
Ensuite, l'argile est travaillée et malaxée dans un ensemble pilon et mortier afin d'obtenir une texture homogène de celle-ci.

                                                                         latribune.cyber-diego.com
  
Maintenant, les potiers façonnent une boule d'argile pour obtenir la forme qui concorde avec son inspiration.

                                                                                   latribune.cyber-diego.com

Une fois façonné, ils les laissent sécher pendant plusieurs jours.

                                                                                        latribune.cyber-diego.com

Enfin, ils les font cuire afin de garantir la longévité de la durée de vie e la poterie et pour qu'il résiste bien à l'eau.

                                                                                   latribune.cyber-diego.com

Quelques conseils utiles :


Vous savez maintenant comment les artisans malgaches font pour façonner les poteries en utilisant que des techniques très rudimentaires. ça semble peut-être aussi simple à faire et je suppose que vous pouvez maintenant vous lancer à essayer d'en fabriquer une. Mais si vous cherchez à vous procurer d'une poterie dont le prix n'excède pas votre offre alors que la qualité répond bien à votre demande, je vous conseille de vous vous adresser directement chez les centres de ventes artisanaux malgaches.


Auteur: NJAFY HARIMANANA Vao Safidy

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FABRICATION DES TISSUS DE SOIE

MANDRAKA PARK

LA COLLINE SACREE D'ILAFY